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Leur but: Il en ressort un livre, "Molenbeek-sur-Djihad", rencontre tignes les deux reporters dépeignent la commune, ses habitants, son histoire, sa situation sociale, ses dérives, les faiblesses de ses politiques Quels sont les éléments prégnants qui ont amené Molenbeek à devenir la "base arrière" du djihad? Je dirais sa topographie puisque Molenbeek est une sorte de banlieue dans la ville, avec ses propres spécificités sociales. De nombreux trafics s'y développent. Cette commune a souffert d'un désintérêt pendant rencontre tignes décennies et des gens ont pu y vivre dans une sorte de clandestinité en toute impunité.

Ils ont pu faire grandir l'un ou l'autre réseau à travers des relations familiales, claniques, d'amitié Non mais d'après un "super flic" que nous avons interrogé, ceux qui rencontre tignes n'avoir rien vu sont des menteurs. Tous les éléments connus rencontre tignes le début des années auraient dû légitimer une réaction beaucoup plus vive par rapport à l'islamisme, à l'absence de contrôle des mosquées, à la petite délinquance, à l'estompement des normes Tout cela a créé le terreau du djihadisme.

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Dans le livre, vous pointez le laxisme des politiques. Sont-ils responsables de la situation? Christophe Lamfalussy CL: Le politique n'a pas vu ce qui se passait.

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La Belgique a manqué de connaissance rencontre tignes l'islam et de l'islamisme. C'est une tradition belge: Mais parmi ces réfugiés venant de Tunisie, rencontre tignes Maroc ou d'Algérie, on a aussi accueilli des franges très radicales qui ont prospéré dans Bruxelles, et particulièrement à Molenbeek.

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La politique a rencontre tignes preuve de déni. François Schepmans, l'actuelle bourgmestre MR de Molenbeek utilise le mot. D'après elle, rencontre tignes déni a longtemps été généralisé.

Lorsqu'elle attirait l'attention de son parti sur cette problématique, on lui rétorquait "mais avec quoi tu viens? Ce n'était donc pas une préoccupation. Lorsqu'on a signé la convention avec le Rencontre tignes, il y a rencontre tignes ans, on n'a pas tenu compte de la culture, de la pratique religieuse de cette population qui arrivait et dont on ne connaissait rien.

Vous affirmez qu'une fois cette population installée, les politiques ont fait preuve de "clientélisme" à son rencontre tignes. Débutle gouvernement fédéral - formé des libéraux et socialistes - a plus facilement accordé la nationalité, a régularisé.

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Le PS a pris conscience de l'importance de cette communauté, surtout dans Rencontre tignes. N'oublions pas que, dès les années 60', on confie l'islam belge à l'Arabie saoudite qui se sert de la Grande mosquée du Cinquantenaire comme d'une porte d'entrée. Son but: Or, de cette époque jusqu'aux annéeson ne parvient pas à installer un organisme de représentation de l'islam qui fonctionne. Cette longue période rencontre tignes flou a permis aux prédicateurs itinérants, venus de l'étranger, d'introduire un islam fondamentalisme, basé sur les valeurs du wahabisme, et donc sur le rejet de l'autre.

Philippe Moureaux a été beaucoup pointé du doigt. Que reprocher au socialiste, qui fut bourgmestre de à ? Il a été le premier magistrat d'une commune qui est devenue un incubateur du djihadisme, d'après tous les témoignages recueillis. Il a cette particularité de s'être transformé. Les plus âgés se souviennent d'un homme flamboyant, tout puissant au PS, militant laïque.

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Puis il y a le deuxième Moureaux, celui qui n'occupe plus de poste de premier plan dans un gouvernement et qui se retire rencontre tignes sur sa commune. Il s'est alors pratiquement identifié à son électorat.

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Il aurait nourri la population immigrée locale pour assurer sa place? C'est ce qu'on a entendu.

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Il n'a en tout cas rien fait pour empêcher Molenbeek de devenir un lieu de repli identitaire, pour favoriser la mixité sociale. On lui reproche même d'avoir fait le calcul de tabler sur cet électorat belgo-marocain parce qu'il ne parvenait pas à séduire l'électorat traditionnel du PS.

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Il a aussi beaucoup défendu les accommodements raisonnables. Il continue à le faire.

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Il persiste dans cette politique et assume ce rencontre tignes a mis en oeuvre. On sentait l'attraction qu'il avait pour sa population d'origine marocaine.

Sur le plateau de France 2, il a tout de rencontre tignes esquissé des sortes de regrets d'avoir été trop loin. Il ne faut pas non plus oublier d'où il vient: Votre livre révèle que de la littérature salafiste rencontre tignes tafsir a été retrouvée dans les planques des terroristes de Paris rencontre tignes Bruxelles. Que cela révèle-t-il de la personnalité de ces individus? Lorsque Mohamed Belkaid est tué à Forest, on trouve à ses côtés un guéridon avec ce tafsir écrit par un prédicateur salafiste très couru.

Ce salafisme provoque une détestation de la société belge par le fidèle. Cette doctrine ne mène pas forcément au terrorisme, mais elle crée un fossé dont peuvent rencontre tignes servir les gens de l'EI ou du Front Al-Nosra en Syrie ou en Irak. Le phénomène religieux est important dans la compréhension de ce qui s'est passé.

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La religion est utilisée pour embrigader. Rencontre tignes est permanente, tout au long du cheminement, de la rupture jusqu'au passage à l'acte. L'islam n'est donc plus un prétexte? Ces jeunes sont radicalisés religieusement, c'est cela?

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A partir de la Belgique, oui, souvent. Des centaines de sites salafistes expliquent aux jeunes comment faire. Mais certains discours tenus dans les mosquées agissent aussi comme une rupture. Des discours religieux prononcés à la Grande mosquée du Cinquantenaire nous font tomber de notre chaise. On déconseille rencontre tignes exemple aux fidèles de regarder la télévision quand une présentatrice apparaît Vous décrivez les réseaux entre tous les jeunes djihadistes bruxellois.

Y a-t-il un risque que les petits frères, les cousins, les amis des terroristes point rencontre fribourg ou arrêtés poursuivent la lutte? On remarque effectivement une transmission clanique ou familiale du djihadisme. Fatima Aberkan a envoyé ses propres enfants en Syrie.

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Oussama Atar a, quant à lui, influencé ses cousins, les frères El Rencontre tignes, qui ont commis les attentats de Bruxelles.

Tant que ce virus ne sera pas éliminé dans certaines familles, dans certaines têtes, il va prospérer.

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C'est pour cela que nous prônons un islam belge, pacifié, déconnecté rencontre tignes toutes les secousses du Moyen-Orient. Un autre problème est constitué par les écoles coraniques, où l'on inculque des valeurs qui ne sont pas en correspondance avec les valeurs belges, comme l'égalité homme-femme.

Rencontre tignes le livre, vous n'hésitez pas à donner votre rencontre tignes de vue, sans forcément l'étayer par des études ou enquêtes. Vous écrivez par exemple: Cela peut déranger, non? Cela repose sur notre ressenti après avoir arpenté les rues, les mosquées, avoir rencontré les gens.

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Rencontre tignes wahabisme a percolé. Il faut voir le nombre de filles en niqab à rencontre tignes chaussée de Gand un jour de marché. On ne connaissait pas cela par le passé. Cette revendication identitaire vient rencontre tignes cette conception rétrograde d'une rencontre tignes du monde musulman qui ne voit le monde qu'à travers le licite halal et l'illicite haram.

Cela nous a fait peur En même temps, on trouve que Molenbeek a un sens de l'accueil. C'est un vrai quartier avec ces gens qui se parlent, qui se rencontrent dans la rue. On retrouve l'atmosphère chaleureuse d'un pays du sud.

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